Voilà alors j'ai enfin pu tester Doom avec Stephane et Benoit (que je ne connaissait pas encore).
Pour ceux qui ne savent pas , il s'agit de l'adaptation du jeu video en jeu de plateau avec un maitre du jeu qui joue les aliens et les autres joueurs jouent ensemble de manière coopérative.
Chaque marine se voit affubler quelques cartes pour fixer ses caractéristiques et son inventaire.Le jeu étant réputé très très dur stephane nous a donné une carte en plus(chaque cartes est un avantage).
En gros j'ai terminé gros bill officier(je faisait +3 sur mes jets et en plus j'ai reçu un point d'armure de plus) et j'avais un sniper en tant que partenaire(joué par Benoit vous l'aurez compris).
Voici ce que chaque joueur reçoit(sauf que chacun à des cartes spécifiques):
Voici où nous avons commencé, je suis le joueur vert:
On apprends qu'on a 10 minutes pour fuir le vaisseaux dans les haut parleurs du vaisseaux....Heureusement la première salle est bien fournie en arme et munition(chose qui part à une vitesse incroyable).
Le maitre de jeu doit jouer les vilaines bêbête et il doit se charger des actions des méchants aliens et dispose en plus de cartes évennement qui viennent épicer le jeu (ces cartes peuvent être aussi des créatures à ajouter en dehros de notre ligne de vue).Apparement ce que l'on m'avait dit s'est révélé correct, c'est un jeu où le maitre de jeu se marre vraiment à jouer et est loin d'être passif.
Benoit un peu flou fait ses premiers pas , c'est émouvant ..
Il ouvre la porte et comme on s'y attendait derrière se trouve quelques bebetes:
Je dois passer directement à l'action avec mon gros bill et la tronçonneuse que je venait de récupéré qui possède la possibilité de faire un coups circulaire..
Zoups trois morts direct en un coups
...La tronçonneuse vombrie et vient de commencer le massacre qu'elle va continuer de perpetrer tout le long du jeu.
On enchaine sur la porte suivante...et pour le restant de la partie nous tenterons desperement à la vider(pour le bonheur de Stephane) au lieu de passer en courant
.Dans la salle se toruvera quelqu' un d'agonisant possedant la keycard pour ouvrir la porte rouge qu'on deveriat trouevr plus loin...
...ouverture du sas..
Là la première mort en direct , un spectacle dur et chocant....
et son respawn(le mj doit faire 6 frags pour gagner)
Ma première mort bien plus tard, en effet le mj à la main heureuse et et plein plein de gros méchant...Même les gros bill meurt parfois c'est dire....
Benoit à de quoi s'occuper(cela fait plus de deux heures qu'on joue, personne ne s'en était apercu)
Et là une situation où le mj fait 3 miss de suite ,huhu on vaincra
Et voici le 6 ème frag commit par le mj qui lui offre la victoire près de 3 h explication et mise en place comprise:
Le jeu s'est révélé à la hauteur de ce que j'attendait , on a voulu esayer le passage en force alors qu'on aurait pu passer en sprintant (ce que l'on a compris qu'à la fin...grâce à stephane).µBenoit posséfant space hulk à pu relever de nombreuse différence et la façon de jouer est completement différentes au final si on veut gagner apparement.Le jeu est super bien fait y compris pour le mj qui aura de quoi s'amuser .L'idée original du jeu est que les armes tirent avec des dés de couleurs différentes qui fixent à la fois la porté de tire et es degat,seulement alors qu'on pourrait penser que le but du jeu est de tirer à tout va, il en est tout autre si les marines veulent avoir une chance de survivre. Le materiel est très agréable et la boite déborde de matos(on est drôlement servit pour le prix payé).
Ensuite kahlon nous a rejoint et benoint est partit.Kahlon va nosu initié moi et stephane au jeu de carte L5R
Plus d'info ur le jeu ici:
http://www.ryoko-owari.com/http://www.l5r.com/fr/Les rêgles vf(54 pages)Voici notre initateur donc:
Voici le jeu après le premier tour:
Comme vous pouvez le voir chacun possède deux deck distinct, un comprends ce que l'on appelle les regions,les ressources et les unités et l'autre ,le deck "destinée" contenant les cartes actions,suivants et objets.
Chaque joueur possède un clan et une forteresse,cette dernière est la ressource de base et fixe la la force de chaque province et offre un avantage spécifique.Les provinces sont les 4 colones de cartes entre les deux deck...En gros le jeu est drolement plus complexe que magic et offre une dizaine de clans différents avec 3 types de victoire(destructions de toutes les provinces de l'autre,atteindre 40 points d'honneur,deposé les 5 anneaux).Chaque clans a des points faibles et forts divers face à une des conditions de victoire ce qui promet des partie très varié.Il faut savoir que tout l'univers est en constante évolution suivant les championnats , ce qui donne une impression d 'immersion assez forte et de profondeur de jeu très grande.
Les illustrations sont superbes.Je me lancerais bien dans le jeu (car même si cela reprends les classiques concepts marketing que les autre jcc celui ci ne deverait pas demander trop d'nvestissemnt pour jouer avec un bon deck,reste plsu qu'à choisir le clan..).
Voici quelques photos prises durant la partie, je jouait le clan du crabe qui est un gros deck de bourins(décidemment ce sera le jour...).
Je me suis encore bien amusé, domage qu'avec le début de soirée les fumées de cigarette ont commencer à monté sinon c'était top.
Merci à tous pour ces deux parties et initiations.
(source:
COSJ)