Ca y est je suis passé à la taverne du dragon rouge (un petit café avec plein de vieux habitué, en entrant j'ai eu l'impression que tout le monde m'a regardé lol).Après avoir commandé ma premère grim pour attendre les autres, un autre visiteur est arrivé , il s'agissait de fred(redfred sur trictrac) pour qui c'était aussi le premier contact avec la taverne du dragon rouge.On a disucuté et sont arrivé deux autres personnes (jérome et philippe).Après diverses discussions sur le jdr, Stephane le propriétaire du jeu et maitre des lieux(du club)est arrivé et nous avons commencé 1 tour pour comprendre.Ensuite malik est arrivé et de peur que le café ne ferme avant nous , nous avons continuer chez stephane(qui habite pas loin dans un superbe appart).
Participants :
- Fred (redfred sur trictrac)
- Jérôme
- Philippe
- Stéphane le propriétaire du jeu et maître des lieux (du club)
- Malik
- Votre serviteur.
Alors première claque : le matos est énorme (la boîte aussi, encore pire que la Guerre de l'Anneau) et super joli. Je regrette de ne pas avoir pris mon apn (appareil photo numérique).
Le bouquin de règles est assez volumineux mais c'est parce qu'ils ont illustré tous les cas de figures.
Chacun reçoit un race au hasard (il y en à 10 en jeu) et chacune se distingue par des bonus ou des malus particuliers (ainsi que des héros dans un variante, ce qui renforce encore leur personnalité). Le tour complet du jeu est expliqué sur chacun des fiches de race, ce qui est quand même bien utile au début.De plus cette fiche sert à stocker et répartir les jeton de commandement(petit triangles).
Comme vous le voyez, en bas à droite se trouvent les 3 zones où on met au début 2 marqueurs sur le strategy allocation(qui va nous permettent d'employer les rôles secondaires des cartes stratégies), 3 sur le fleet supply (qui détermine le nombre maximum de vaisseaux sur un hexagone) et le command pool utile pour effectuer une action tactique(càd bouger ses vaisseaux ou construire dans son usine appelée space dock).
Au niveau du matos il y a aussi quelques cartes:
- Les cartes actions servent à faire des coups vaches, attaquer, se défendre.
- Les cartes objectif public permettent à tout un chacun à gagner un point de victoire si on en complète une (de nouvelles se rajoutent par rapport à celle de base).
- Les cartes objectif secret, chacun reçoit avec sa feuille de race une carte objectif secret au hasard qui donne un joli bonus de 2 points.
-Les cartes planètes qui génèrent au choix deux sortes de ressource (les thunes et l'influence politique)qui nécessitent d'être activée (
tap) pour obtenir ces ressources.
En gros, on a droit à exécuter une action par manche du tour et le tour prend fin quand tout le monde a passé dans sa manche.
A chaque début de manche, on pioche une strategy card qui se comporte un peu comme les cartes rôles de Puerto Rico (càd que c'est elles qui vont déterminer l'ordre des joueurs pendant tout le tour et que s'il prend son action pour l'activer il a droit de bénéficier de l'effet principal gratuitement et les autres peuvent, en dépensant au minimum un jeton de strategy pool, bénéficier de l'action secondaire)et on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait passé. Il faut savoir que chaque planète possède deux valeurs : une valeur de thunes (pour construire ou acheter des cartes) et une valeur politique (utile pour certains objectifs et pour les votes).
Alors forcément on essaye de s'expendre ( ? ? ?) pour remplir son objectif caché ou augmenter son influence ou ses revenus. On fait des alliances, des pactes de non-agressivité ou d'agressivité totale sur un joueur; ça marchande, ça construit pour dissuader l'autre de vous attaquer, on achète des cartes technologiques qui donne des bonus. Bref ça vie ^_^ et ce jusqu'à ce que quelqu'un arrive aux 10 points.
Bref la partie était sublime et si cela peut sembler complexe lors de l'explication, le jeu se révèle assez intuitif après un tour complet. On a arrêté la partie vers 3h15 car Philippe et Jérôme devaient partir. On a quand même fait une belle baston, sachant qu'on a vraiment commencé la partie que vers 22h. On n'a pas vu le temps passé et ça c'est extraordinaire car on observe chaque joueur et comme souvent on a droit à riposter ou à effectuer la 2ème capacité de la strategy card, tout le monde est actif. Le seul défaut que je lui ai trouvé pour l'instant est la très forte dépendance par rapport au placement des hexagones. Il serait bien que l'on trouve sur le web des cartes testées et réputées justes car vous pouvez très bien vous retrouver très très proches l'un de l'autre et qu'un autre joueur soit pénard avec plein de planètes à coloniser sans le moindre risque... Sinon c'était vraiment génial et mes camarades de jeux étaient top eux aussi et la soirée c'est déroulée dans une excellent ambiance, encore merci à Stéphane pour l'organisation et Red pour m'avoir raccompagné avec Malik.
Version corrigée par Philippe Denis, merci à lui et désolé pour vous tous